Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 16:32

Descarga Grand ( D 2 ) –  Voir à Ascain

Commune d’Ascain ( enclavé dans la commune d’ Urrugne ).

 

Manuelenborda (TH x 3)

Commune d’Urrugne.

Situation :  coordonnées : N = 43°19’12,2  O = 01°39’11’’  Alt : 212m.

Ces trois TH ( peut-être 4), sont situés dans une fougeraie à gauche de la piste qui monte à Arlépoa.

Description : Ces trois tertres sont érigés sur terrain en pente vers le NE et  présentent la dissymétrie habituelle à ce type de monument –

Le tertre n°1, ( le plus bas situé ), est à 2m de la piste ; mesure environ 6m x 4m  et 0,50m de haut – Le tertre n° 2 , à 1m de la piste, est 6m au SO et mesure environ  5m x 3m et 0,40m de haut. . à 1m à l’E se voit un relief  discret qui pourrait correspondre à un éventuel 4ème TH. Le tertre n°3, tangent à la piste et le plus haut situé est à 12m au SO ; il mesure environ 4m x3m et 0,40m de haut, paraissant en partie effondré.

Historique : Tertres découverts par Domeka Ibarzola en 2014.

 

Xuanen Borda ( T ) 1

Commune d’Urrugne.

Situation : coordonnées : N = 43°19’29,1  O = 01°39’13,7  alt : 159

 Il est érigé dans un élargissement de la vallée, sur le bord gauche, c’est à dire N., d’une bretelle que détache  la piste qui monte vers Arlepoa, à l’endroit où cette bretelle  vient de traverser le Larrungo erreka.et chemine sur sa rive droite.

Description :Tumulus ovale, érigé sur terrain plat, à grand axe NE SO, mesurant 6m x 5m et plus d’1 m de haut.

Il est constitué essentiellement d’un amas pierreux, recouvert d’une abondante végétation ; on voit quelque éléments rocheux plus volumineux à la périphérie en particulier dans les quadrants SO et NE : éléments d’un péristalithe ? S’agit-il d’un tumulus dolménique ?

Historique : monument découvert par Blot J. en avril 2014

 

Xuanen Borda ( T ) 2

Commune d’Urrugne.

Situation : à 15m au S SE du n°1 ; il est de l’autre coté de la piste qui vient de traverser le rio, c’est à dire au sud de celle-ci, et sur son bord droit en montant vers Xuanen borda.

Description : Tumulus circulaire, plus modeste que le précédent, mesurant environ 2m de diamètre et  0,55m de haut. Il est essentiellement constitué de pierres, et semblerait être entouré d’un péristalithe  dont 6 pierres particulièrement visibles.

Historique : découvert par Blot J. en avril 2014.

 

Ziburumendi – ( M)

Commune d’ Urrugne.

Situation : Coordonnées : N = 43°19’13,9  O = 01°39’36’’  Alt : 353m

Il est situé au sommet de la piste qui monte directement du col du Gd. Descarga vers Ziburumendi, sur le premier replat qui domine un col situé à l’ouest. Il est à 2m à l’Ouest de cette piste.

Description : bloc de grés triasique en forme de parallélépipède rectangle, couché au sol selon un axe E NE –O SO, et présentant deux extrémités effilées. Il mesure 2,67m de long, 0,41m dans sa plus grande largeur, et 0,18m à ses deux extrémités. Son épaisseur moyenne est de 0,55m. On note de nombreuses traces d’épannelage : à ses deux extrémités, sur sa face supérieure, et sa face NO.

Historique : monolithe découvert par A. Martinez en 2014.

 

Cas particulier.

Le camp protohistorique de Xapatainbaita. Il est situé à droite de la route qui relie Ciboure à Olhette en passant par Béthanie, au niveau d’un virage, dans une descente. Des lignes à haute tension passent juste au dessus. Coordonnées : N = 43°21’01,4  O = 01°40’09,9  Alt : 104m

Avant le construction des habitations actuellement visibles en ce lieu, on remarquait d’importantes levées de terre caractéristiques d’un camp protohistorique, dont il ne  reste que des traces actuellement. Ce camp a été découvert par Blot J. en 1976, et ne semble pas avoir été décrit par F. Gaudeul, c’est pourquoi nous le publions ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact