Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2019 4 17 /10 /octobre /2019 22:32

Astate ( Cromlech tumulaire ) ( ? ) -  ( photo 11 )

Monument situé en territoire du Baztan, à la limite avec la commune de St Etienne de Baigorri. Comme pour  tous les autres monuments décrits ci-après dans le territoire du Baztan, nous avons respecté la règle que nous nous sommes  toujours fixé de ne pas séparer des ensembles archéologiques d’un même site, très proches, mais artificiellement répartis actuellement  dans des territoires différents.

Localisation :coordonnées : N = 43°11’50’’   O = 01° 23’ 08,8’’ alt : 959m

Le dolmen d’Astate se trouve dans le col du même nom, bien visible. Le possible  Cromlech tumulaire, qui lui serait bien postérieur, se trouve lui même construit  sur le flanc nord de ce tumulus  dolménique et tangent au montant latéral nord de la chambre funéraire. 

Description : Tumulus circulaire, mesurant 2,50m de diamètre et 0,30m de haut ; environ une vingtaine  de dalles ou fragments de dalle, de dimensions très variables,  paraissent en délimiter la périphérie, ainsi qu’un possible second cercle interne au précédent. Les dimensions en sont variables, atteignant  pour l’une d’elles, au NE, 0,50m x 0,45m.

Historique : monument découvert par F. Meyrat en juin 2014.

Astaté (Cromlech tumulaire) (?)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact