Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 21:55

Cromlech  APATESSARO 1 – Commune de Lecumberri – Altitude : 1130 m.

( phot. J. Blot).

Les monuments d’Apatesaro sont édifiés au voisinage de la piste pastorale qui chemine sur la longue croupe constituant le contrefort NO du mont Okabe. Cette piste drainant les régions du col d’Irau, du vallon d’Artxilondo et de la trouée d’Egurgi, accède ensuite aux hauts pâturages d’Okabe célèbres par leur nécropole protohistorique. La nécropole d’Apatesaro a fait l’objet de plusieurs fouilles de sauvetage qui ont permis de dégager quelques unes des règles essentielles du rituel d’incinération.

 

Apatesaro 1

 

C’est le premier monument que l’on rencontre, en montant, à droite de la piste pastorale.

 

Très beau cercle de 5m de diamètre, délimité par une vingtaine de  grandes dalles plantées régulièrement dans le sol ; un second cercle formé de deux ou trois assises de bloc de grès est concentrique et interne au précédent. Au centre, un dernier petit cercle de 2 m de diamètre, en pierres sèches, contenait une épaisse couche de charbons de bois. Pas de mobilier. La datation au C14 : 2780 ± 90 BP (soit entre 1224 et 815 avant JC) en fait le cromlech le plus ancien du Pays Basque.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Cromlechs - Baratze
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact