Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 09:01

                Né en 1933, médecin ORL à St Jean-de-Luz depuis 1964, j’ai commencé en 1967 une prospection  très complète des monuments protohistoriques du Pays Basque de France, sur les traces de J.M.de Barandiaran. Mes premières fouilles archéologiques ont débuté en 1970.

 

1)    Mon activité de prospection intensive ( + de 50 000 km à pied dans nos montagnes) dans l'ensemble des 3 Provinces d'Iparralde, en vue de la constitution d'un inventaire aussi complet que possible des monuments protohistoriques, complétant ainsi le travail déjà bien commencé par J. M. de Barandiaran. On arrive ainsi à un total de 216 cromlechs, 213 tumulus, 61 tumulus-cromlechs, 110 dolmens, 11 menhirs et plus de 600 tertres d'habitat.

 

2)    Mes fouilles archéologiques muni de toutes les autorisations officielles. Essentiellement des fouilles de sauvetage de monuments funéraires protohistoriques menacés de destruction, mais aussi de sondages diagnostic. De nombreux camps de fouilles ont été ouverts à tous au cours des ans, permettant la sensibilisation au patrimoine archéologique, et donc à sa protection, ceci indépendamment des résultats archéologiques obtenus par les fouilles elles mêmes. 

 

3)    Mes publications :

Trente années de prospection et de fouilles à l'origine d'une abondante moisson de renseignements qui ont été diffusés :

 

Les articles scientifiques dans de nombreuses publications. Mes travaux ont paru dans le Bulletin du Musée Basque dès 1971. J’ai aussi publié dans le Bulletin des Sciences Lettres et Arts de Bayonne, dans Kobie, Munibe, Archéologie des Pyrénées occidentales et des Landes,  et le Bulletin de la Société Préhistorique Française

 

La participation à la rédaction du livre "Histoire et civilisation basque " (édité par Lauburu), pour tous les chapitres concernant la protohistoire. (1979).

 

Mes 2 livres :


1984 : "Artzainak" traitant de la vie pastorale avec une très riche iconographie.

 



1993 : "Archéologie et montagne basque", livre de vulgarisation pour grand public, lui aussi richement illustré.

 

Les CD Rom concernant les résultats obtenus par 30 ans de fouilles archéologiques, mis à la disposition d'organismes tels que le Musée Basque, l'Institut Culturel Basque, etc..

- Inventaire des monuments protohistoriques en Pays Basque de France  ( 2004 - maj 2009 ).

- Fouilles Archéologiques du Dr. J.Blot – Principales Photos et textes explicatifs. ( 2009 ).

Ces deux ouvrages peuvent consultés à la Bibliothèque du Musée Basque de Bayonne. Le premier peut l’être aussi à la D.R.A.C de Bordeaux (au SRA).

 

 

 

4)    l'Association Archéologique Basque "Herri Harriak" fondée pour la Recherche, protection, et diffusion du Patrimoine archéologique basque". Ses activités sur le terrain et ses travaux sont publiés dans sa revue "Jakingarri".

 

 

5)    le partage des connaissances avec pour conséquence une sensibilisation du public à son patrimoine et un meilleur respect de ce dernier :

 

Nombreux articles dans la presse.

 

Conférences  à des associations, à des groupes culturels, à des enseignants, dans les écoles, etc. 

 

Participation à de nombreux  congrès scientifiques  et réunions archéologiques .

 

Organisation de journées pédagogiques sur le terrain

 

 Dons  au Musée Basque :

·        Dans les années 1980 d'un polissoir de montagne et de divers mobiliers archéologique.

·        En 1998 : de la série complète des 14 maquettes.

·        En 2000 : de tout le mobilier archéologique recueilli au cours des 30 années de fouilles en Pays Basque. Ce riche patrimoine bénéficiera de vitrines spéciales dans le nouveau Musée.

 

Création d'un "espace mégalithique", à la sortie des grottes de Sare, à la demande et avec l'aide de la Municipalité. Espace inauguré le 13 juillet 2000. Il s'agit d'une reconstitution, grandeur nature de 3 dolmens, d'un foyer d'incinération, d'un tumulus-cromlech, d'un cromlech, d'un tertre d'habitat et de 2 monolithes ; des mannequins représentant des bergers protohistoriques "animent" ces reconstitutions. Cet ensemble évoque ainsi, après la visite de la grotte, la suite de l'aventure humaine en Pays Basque après la vie en Paléolithique ; il en est donc la continuation logique, dans le temps et dans l'espace.

 

Enregistrements de films documentaires sur la protohistoire en Pays Basque, avec diffusion sur chaîne TV locale. (TV pi ).

 

6)    Les récompenses :

      1996 :Le Prix Ikuska pour l’ensemble  des travaux archéologiques.

2000 : le Prix du Biltzar des écrivains du Pays basque de Sare, pour l’ensemble  des publications archéologiques.

2001 : le Prix d’honneur de la Culture basque de la ville de Bayonne, un  très beau makila offert par la ville de Bayonne et la Société d’Etudes Basques  Euko-Ikaskuntza.

 

                                                                  

 

Jacques Blot.

Correspondant des Antiquités Historiques d'Aquitaine.

Président fondateur de l'Association Archéologique basque Herri Harriak.

Membre de l'Association Lauburu.

Membre de la Société d' Etudes Basques Eusko-Ikaskuntza.

                 Membre de la Commission Permanente du Patrimoine Basque de  l'Institut Culturel basque.

 

Pour me contacter, il suffit de m’écrire :

Dr Jacques Blot.

B.P. 105.

64500 – Saint-Jean-de-Luz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

jacques picard 27/01/2010 16:07


j'ai bien connu jacques blot;
je tombe par hasard sur son site.
je m'étonne de tant d'activités hors médecine.
s'agirait il d'un autre blot que celui que j'ai cotoyé au collège georges leygues ??
bravo et amitiés +++


Dr Jacques Blot 24/02/2012 06:33



Jacques salue Jacques.


Merci et amitiés +++



Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact