Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 09:00

Les monuments d’Apatesaro sont édifiés au voisinage de la piste pastorale qui chemine sur la longue croupe constituant le contrefort NO du mont Okabe. Cette piste drainant les régions du col d’Irau, du vallon d’Artxilondo et de la trouée d’Egurgi, accède ensuite aux hauts pâturages d’Okabe célèbres par leur nécropole protohistorique. La nécropole d’Apatesaro a fait l’objet de plusieurs fouilles de sauvetage qui ont permis de dégager quelques unes des règles essentielles du rituel d’incinération.


Apatesaro 1 (cromlech) 1981

 

 

C’est le premier monument que l’on rencontre, en montant, à droite de la piste pastorale.

 

Très beau cercle de 5m de diamètre, délimité par une vingtaine de  grandes dalles plantées régulièrement dans le sol ; un second cercle formé de deux ou trois assises de bloc de grès est concentrique et interne au précédent. Au centre, un dernier petit cercle de 2 m de diamètre, en pierres sèches, contenait une épaisse couche de charbons de bois. Pas de mobilier. La datation au C14 : 2780 ± 90 BP (soit entre 1224 et 815 avant JC) en fait le cromlech le plus ancien du Pays Basque.


Vue avant fouille
 


Vue de la fouille.

Plan de la fouille.
 



Apatesaro 1 bis (cromlech) 1981

Situé au N du précédent, ils est constitué d’une petite murette circulaire de 3m de diamètre en petits blocs de grès jointifs avec, au centre, un amas pierreux recouvrant une épaisse couche de terre noire mélangée de charbons de bois. La datation au C14 indique 2590 ± 90 BP soit 920 à 436 avant JC. Comme on le voit, ces deux cercles très proches dans l’espace ne le sont pas dans le temps ; tous deux sont soigneusement construits, et bénéficient d’une vue splendide sur la trouée d’Egurgi et les montagnes qui l’entourent.



Vue de la fouille.


Plan de la fouille.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact