Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 16:44

Monolithe Iguzki.

Itxassou.

Situation. :

Au flanc nord-ouest du pic Iguzki. La route qui mène au col de Méatsé et aux émetteurs de l’Artzamendi, effectue un Z avec  deux angles droits ; le monolithe est visible à environ 60m en contre bas  du deuxième virage en montant,  érigé sur un terrain en pente. On notera la présence à environ 80m à l’ouest, d’un point d’eau sous forme d’un petit  ruisseau.

Coordonnées :N = 43,2706° - W = 01, 4260° en degrés décimaux. Altitude : 640m.

Description.

Il s’agit d’une importante dalle de grés rose, de forme grossièrement trapézoïdale et  inclinée à 55° vers  le nord-est. Sa base, enfouie dans le sol, est orientée sud-est nord-ouest .

 Il semble qu’elle ait pu être plus verticale dans le passé comme le suggère un bloc rocheux sur lequel elle prend appui au sud-est, et qui paraît s’être en partie brisé sous son poids.

Les mensurations de ce monolithe  sont les suivantes : 2,30m de hauteur, 2,80m à la base, épaisse elle même de 0, 80m ; l’épaisseur au sommet n’étant que de 0, 52m. Il n’y a pas de traces d’épannelage. Il   semble peu probable, compte tenu du contexte géologique et de ses dimensions, que cette dalle ait pu adopter de façon naturelle cette position sur la tranche.

La  situation de cette dalle  à flanc de montagne n’est pas sans nous rappeler le monolithe Iparla 1  ou ceux d’Athékaleun ou Gaztenbakarre (dans la Rhune).

Histoire. : découverte par nous en 1982.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Menhirs - Monolithes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact