Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 16:49
Monolithe de Méatsékobizkarra

Itxassou.

Situation.

Il est situé à 80m au sud sud-ouest du très beau cromlech entourant la borne frontière n° 81

( qui l’a massacré), et se trouve en bordure d’un chemin relativement récent, creusé au bulldozer. Il semble donc que sa position actuelle ne soit pas l’ancienne, mais elle ne  doit en être éloignée que de quelques mètres au maximum.

Coordonnées N = 43,2736° – W = 01, 4130°, en degrés décimaux. Altitude : 750m.

On notera, là encore, la présence d’un point d’eau tout proche, à une dizaine de mètres au nord. Il est par ailleurs intéressant de constater que ce monolithe ainsi que celui déjà décrit par nous sous le nom de monolithe de l’Artzamendi ( 20.- p.16 et 34 -  p.10), se trouvent tous deux à proximité d’une borne frontière ( la borne 82 pour ce dernier)  et il n’est pas exclu que ces pierres soient les ancêtres directs de ces deux bornes frontières ; on note par exemple que le monolithe ici décrit possède un repère bien visible, sous forme d’une croix profondément gravée sur sa face supérieure. On connaît des monolithes,  possédant  eux aussi des inscriptions « modernes », qui jouent encore le rôle de borne frontière comme à Eyharcé ou à Gorospil).


Description.

Il se présente sous la forme d’un imposant bloc de grés rose couché  sur le sol, de forme grossièrement triangulaire, orienté nord-ouest sud-est. Long de 3 mètres, il présente une épaisseur variable :  la base, qui mesure 1,96m de large est  épaisse de 0,20m ; la partie médiane, de 1,57m de largeur est épaisse de 0,55m, et le sommet de 1,22m de large, ne mesure que 0,28m d’épaisseur.

On ne note pas de traces d’épannelage, mais, sur sa face supérieure, une croix gravée de ½ centimètre de profondeur  mesurant 0,16m x 0,16, située à 0,30m du bord droit et à 1,02m de la base.

Histoire : ce monolithe  nous a été signalé par Francis. Meyrat en juin 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Menhirs - Monolithes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact