Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 16:53

Monolithe de Zelaïkogaina. ( ou de Menditipikobizkarra)

Itxassou.

Situation.

Il se trouve  à 70 mètres à l'ouest sud-ouest du cromlech dénommé Mendittipia par J.M.de Barandiaran ( 3 -  p.205).

Coordonnées : N = 43,2771° - W = 01,4030°, en degrés décimaux. Altitude :730m.


Description :

On note un bloc de grés rose - couché sur le sol selon un axe est-ouest - de forme grossièrement parallélépipédique, mesurant 2,52m de long, 0, 80 m dans sa plus grande largeur,( due à un renflement sur son bord sud), et 0, 42 m de large à ses deux extrémités. Son épaisseur, que l'on ne peut vraiment apprécier que sur son bord  sud, ( le nord étant en partie enfoui sous terre) atteint 0, 28 en moyenne. Certes, cette pierre isolée au milieu du pâturage, est assez remarquable ; toutefois ses dimensions fort modestes laissent planer un sérieux doute sur son éventuel rôle de monolithe-borne pastorale... à noter qu'à une quinzaine de mètres au nord, il  semble que l'on puisse évoquer la présence d'un cromlech de 6 mètres de diamètre,  dont 6 pierres sont visibles .

Histoire : nous avions repéré cette pierre dés le début de nos prospections dans cette montagne en 1970, et ne l'avions pas retenu ;  L. Millan San Emeterio ( San Sebastian) a de nouveau attiré notre attention sur cette pierre en 1985, aussi  avons nous préféré la publier ici plutôt que de commettre une éventuelle omission.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Menhirs - Monolithes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact