Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 16:57

 Dolmen Ameztia 2

Commune de Sare.

Coordonnées : N = 43,2932° ; W = 01,6105°

Altitude : 440m

Situation :

A environ   deux cent  trente mètres au nord-nord ouest du dolmen d’Ameztia publié par nous en 1971 (15.. page 14 ). A partir du col d’Olhain, prendre le sentier ascendant direction sud  ouest.  Sur la partie plane, en haut de la colline, au niveau d’un petit col, se trouve un dalle verticalement plantée dans le sol. Continuer 80 pas sur le sentier  en direction nord-nord est, le monument est visible tangent à la piste sur son côté gauche,  un terrain très légèrement en pente.

 Description :

 on distingue les restes d’un petit tumulus pierreux d’environ 5 m de diamètre, constitué de blocs de grés, certains  pouvant atteindre  le volume d’un gros pavé, ou  même plus.. On ne distingue pas de péristalithe nettement défini.

Une dalle en grés, orientée  SO-NE., de 1,15 m de long, 0, 25 m de large et 0,45 de haut, est profondément enfoncée dans le sol dans la partie SE de ce tumulus.  A une trentaine de centimètres au nord, on distingue au ras du sol deux dalles brisées, contiguës, dont l’ensemble atteint 0,40m, pour ce qui en est visible et 0,15 d’épaisseur. L’ensemble de ce éléments  paraît bien pouvoir être considérée comme les   vestiges d’une modeste chambre funéraire.

Historique :

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Dolmens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact