Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 13:02
Nécropole de Pittare - alt 320m - Biriatou

Au col de Pittare convergent des pistes, tant dans le sens E -O que N-S., on y jouit d'une vue splendide sur la côte, jusqu'à l'horizon, au NE, et sur le massif des Trois Couronnes, au SO.

 

Un ensemble de 2 tumulus et 6 tumulus cromlechs est groupé dans le col, de part et d'autre des pistes qui y convergent. Deux monuments ont été rasé lors de travaux routiers. Nous avons pratiqué une fouille de sauvetage en 1977 sur le tumulus n°1, à l'angle du petit bois de mélèzes. On a mis en évidence un péristalithe, de grandes dalles, profondément enfoncées dans le sol, entourant un amoncellement de gros blocs pierreux qui recouvraient un très modeste dépôt central de charbons de bois à même le sol. Il n'y avait aucun mobilier.

 

La datation effectuée : 2240 + 90 BP (soit entre 635 et 85 av JC) ne signifie pas pour autant que les monuments voisins soient contemporains, sans que cela puisse être exclu. Par contre, nous avons ici un premier exemple de ce que nous décrivions à propos du regroupement des monuments dans les nécropoles, suivant leurs similitudes architecturales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact