Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 14:37

Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation

Dolmen de Galbario - alt 210m - Urrugne

Il est situé sur un vaste plateau au flanc O du mont Galbario, à droite du chemin qui monte de Kurleku. Tumulus peu visible, d'un diamètre de 10m environ, au centre duquel apparaissent 3 dalles délimitant une chambre funéraire orientée E SE O NO. Une grande dalle couchée dans l'angle NO d la chambre pourrait avoir été le couvercle de ce dolmen très dégradé.


Dolmen d'Usatuita - alt 260m - Urrugne

Situé légèrement au dessus du col de ce nom, au flanc N du mont Xolkogaïna, et à gauche du chemin qui monte aux carrières. Au milieu de ce tumulus pierreux d'une dizaine de mètres, apparaît une dépression dans laquelle 3 dalles dressées et une couchée délimitent une chambre funéraire très démolie, orientée à l'E.


Dolmen d'Osin - alt 380 - Biriatou

Situé au N et très légèrement au dessus du col d'Osin, à droite du chemin qui descend du Xoldokogaïna. Tumulus pierreux d'une dizaine de mètres de diamètre, avec une chambre funéraire excentrée vers l'E, complètement démolie, qui semble avoir été limitée par 4 éléments dont seule la grande dalle, à l'O est bien visible.


Nécropole de Pittare - alt 320m - Biriatou

Au col de Pittare convergent des pistes, tant dans le sens E -O que N-S., on y jouit d'une vue splendide sur la côte, jusqu'à l'horizon, au NE, et sur le massif des Trois Couronnes, au SO.

Un ensemble de 2 tumulus et 6 tumulus cromlechs est groupé dans le col, de part et d'autre des pistes qui y convergent. Deux monuments ont été rasé lors de travaux routiers. Nous avons pratiqué une fouille de sauvetage en 1977 sur le tumulus n°1, à l'angle du petit bois de mélèzes.

On a mis en évidence un péristalithe, de grandes dalles, profondément enfoncées dans le sol, entourant un amoncellement de gros blocs pierreux qui recouvraient un très modeste dépôt central de charbons de bois à même le sol. Il n'y avait aucun mobilier.

La datation effectuée : 2240 + 90 BP (soit entre 635 et 85 av JC) ne signifie pas pour autant que les monuments voisins soient contemporains, sans que cela puisse être exclu. Par contre, nous avons ici un premier exemple de ce que nous décrivions à propos du regroupement des monuments dans les nécropoles, suivant leurs similitudes architecturales.


Cromlechs de Mandale - alt 500m - Urrugne

Voici encore une nécropole de 7 monuments semblables, édifiés sur un replat dominant à l'O le col d'Ibardin, avec une vue grandiose sur le bassin de la Nivelle et de l'Océan. Trois de ces cercles sont très visibles et constitués de volumineux blocs de quartzite.


Dolmen de Mokua - alt 387m - Urrugne

Un peu en contrebas, et au N des monuments précédents, sur la colline de ce nom. Coffre dolménique complètement vidé, bien visible au milieu de son tumulus pierreux entouré d'un péristalithe, ce qui relativement peu courant.


Dolmen de Mugi 2 - alt 256m - Urrugne

Situé à l'extrémité d'une croupe, au N de Mokua. La chambre funéraire, au milieu de son tumulus pierreux, a été complètement détruite....


Dolmen d'Erintzu 1 - alt 390m - Urrugne

Une fois franchi le col d'Ibardin, il est bien visible, légèrement au N du col d'Erintzu. Tumulus d'une douzaine de mètres de diamètre avec au centre un coffre rectangulaire totalement pillé dont il ne reste que les parois.


Dolmen d'Erintzu 2 - alt 340m - Urrugne

Le monument est construit à gauche du sentier qui monte du col des abeilles, au moment où il débouche sur un replat où s'élevaient des bâtiments de carriers. Une dizaine de dalles délimitent une chambre funéraire de 2,50m x 1,20m et 0,80m de haut, orientée à l'E. Elle st entourée d'un tumulus pierreux d'environ 8m de diamètre.


Tumulus cromlech de Muxugorrigañe - alt 270m - Urrugne

Plus au N du monument précédent sur le plateau d'Aire Leku, ce tumulus cromlech est situé à gauche de la piste pastorale qui travers en oblique ce plateau, en direction du NE. Il mesure une dizaine de mètres de diamètre ; au centre, 3 petites dalles délimitent la ciste, elle aussi, vidée depuis longtemps.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact