Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 20:31

Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation

Dolmen Ibantelli Est – alt 191m – Sare

Le dolmen est érigé à gauche d’une piste pastorale qui, partant de la route menant au col de Lizarrieta, monte au flanc E du mont Ibantelli, pour ensuite obliquer au S vers les anciennes houillères. Un tumulus pierreux de 12m de diamètre présente en son centre une chambre démolie, à montants latéraux multiples et grand axe SO NE d’environ 2,50m x 1m.


Dolmen Xarita 1 – alt 390m – Sare

Il est situé sur un petit replat au flanc E de l’Ibantelli, à quelques mètres au dessus de la piste qui aboutit au houillères. Tumulus pierreux de 10m environ, avec une chambre orientée au NE, délimitée par 5 dalles bien visibles, mais complètement ruinée ; on notera la dalle chevet triangulaire.


Dolmen Tomba – alt 436m – Sare

A environ 400m à l’O d la tour dite « des palombières de Sare », sur une croupe dominant le ruisseau Tombako erreka, on peut voir un tumulus pierreux de 8m de diamètre, avec au centre, une chambre orientée E SE. Ce monument a fait l’objet d’une fouille sauvetage en 1987 (Y Chevalier), mais aucun mobilier n’a été recueilli et aucune datation n’a pu être effectuée.


Dolmen Larria 1 –alt 420m –Sare

Il est construit sur un petit plateau à 50m en contrebas et au N de la tour des palombières de Sare. La chambre orientée plein E, formée de 4 dalles dont 2 couchées, apparaît dans un tumulus pierreux de 7m de diamètre.


Dolmen Larria 1 Nord –alt 420m – Sare

Visible à 10m au N du précédent ; le tumulus, entouré d’un discret péristalithe, contient une chambre funéraire, complètement démolie, orientée N NE dont seules 3 dalles encore visibles.


les dolmens de Larria 1 et Laria 1N (le plus éloigné)


Dolmen Larria 2 – alt 450m – Sare

Il est situé à environ 600m au S de la tour des palombières. Sa chambre funéraire a été très bouleversée, il n’en reste qu’une seule dalle orientée à l’E, émergeant d’un tumulus pierreux bien visible de 8m de diamètre environ.


Dolmen Atermin – alt 340m – Sare

Situé sur le plateau de ce nom à l’E de la pise qui suit la rive droite du ruisseau Urio. Trois belles dalles de grès rose délimitent ce qui reste de la chambre funéraire orientée NE SO, entourée d’un tumulus pierreux de 8m de diamètre.


Dolmen Lapitzeta Ouest – alt 310 m – Sare

Sur le vaste plateau du même nom, au flanc septentrional du mont Atxuria. Des 3 dolmens qui suivent, il est le plus occidental, et domine la piste qui monte de la route conduisant aux grottes de Sare. Tumulus pierreux de 8m de diamètre avec, au centre, 2 grandes dalles limitant ce qui reste d’une chambre funéraire à grand axe E O. La grande dalle de couverture, en grès rose, aurait été enlevée pour servir de pierre tombale à Cambo…

Dolmen Lapitzeta Est – alt 310m – Sare

Situé à 16m à l’E du précédent. De la chambre funéraire il ne restait qu’une seule dalle, d’un mètre de long, dans la dépression centrale d’un tumulus pierreux de 7m de diamètre. Elle a récemment disparu.


Dolmen Argaïne 1 – alt 330m – Sare

A environ 100m à vol d’oiseau à l’E SE du précédent et à l’E de la piste pastorale, on peut voir un tumulus pierreux de 11m de diamètre avec au centre la chambre funéraire E NE totalement vidée, délimitée par 3 dalles presque complètement effondrées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact