Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 09:58

Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation

Le col de Méatsé, entre le pic Iguski à gauche et le Mont Artzamendy à droite

Dolmen Iguski - alt 567m - Itxassou

Ce qui reste de ce dolmen est visible au SO du pic Iguski, à quelques mètres du col Iguskiegi, en bordure de la piste pastorale qui aboutit à ce col.

Dans un tumulus de 9m de diamètre, au milieu d'une profonde dépression centrale, il ne reste qu'une seule dalle en grès rose de 2m de long, d ce qui fut une chambre funéraire....


Le col de Méatse et ses monuments - alt 716m - Itxassou


Ce magnifique col, largement ouvert au N et au S s'est révélé d'une grande richesse archéologique, par le nombre d ses monuments et la coexistence de types architecturaux variés. Il a fait l'objet de plusieurs fouilles (Blot 1970 - Chauchat 71-73 - Blot 1797,1992) en raison de la menace de travaux routiers. Certains de ces monuments n'ont été pas été recouverts à l'issue de leur étude ; laissés à la vue de tous, ils ont été considérablement dégradés par la suite, servant aussi bien de foyers pour les campeurs, que de dépotoirs pour les randonneurs ou l'armée en manœuvre. C'est pourquoi nous recouvrons maintenant systématiquement et en totalité les monuments ayant fait l'objet de fouilles, protégeant ainsi ce qui reste, autant des hommes que des intempéries. Des 12 monuments identifiés sur ce col, beaucoup n'étaient que peu ou pas visibles avant les fouilles. Ici, que 4 décrit décrits, un dolmen et 3 cercles de pierres.


Dolmen Iuskadi

Le Père J M Barandiaran, photo de 1970

Ce monument, fort dégradé, est visible sur le bord de la route qui monte aux paraboloïdes de liaison téléphonique hertzienne. Le tumulus de 8m de diamètre environ a été amputé dans sa partie N par la route. La chambre funéraire d'environ 3,70m de long et de 1,70m de marge est orientée à l'E ; elle possède 4 montants dont seul celui au N bien que fracturé possède encore une hauteur appréciable.


Cromlech Méatsekolepoa n° 8

Il est tangent au S du dolmen. Tout récemment il a été dégradé par le d'un engin. Coupe du cromlech Meatsé 8 par le bulldoze - ciste centrale visible.

Nous avons procédé à la fouille sauvetage en 1992-93.


Cromlech Méatsekolepoa n° 6

Il est situé à environ une douzaine de mètres à l'E NE du dolmen précédent. Initialement peu visible, il mesure 4m de diamètre et est formé d'une petite murette circulaire en pierres sèches ; la ciste centrale, très soigneusement construite, comportait une dalle de couverture reposant sur un délicat assemblage de petites pierres empilées et de petites dalles inclinées. Il n'y avait pas de mobilier.



Cromlech Méatsekolepoa n° 1

Situé à une dizaine de mètres à l'E du précédent, c'est le cercle le plus important de cette nécropole. D'un diamètre de 4,50m, le péristalithe présentait une structure très originale, avec une alternance de petites dalles empilées et d'autres placées de chant, en position rayonnante. Cette disposition (très semblable à Méatse 8) est exceptionnelle. Au centre, un important caisson carré, d'un mètre de côté, était recouvert d'une lourde dalle de grès sensiblement rectangulaire. Il n'y avait ni mobilier, ni charbon de bois.


Monolithe de l'Artzamendi - alt 707m - Bidarray

Il gît en bordure de la piste pastorale à 100m environ au NO de la borne frontière 82. Ce volumineux bloc de grès rose en forme de pain de sucre, mesure 4,20m de long et pèse environ 4T. Il présente des traces d'épannelage sur tout son côté NO jusqu'à l'extrémité pointue ; nous avons retrouvé les éclats de taille  enfouis dans le sol, tout le long de ce bord, lors du dégagement de celui ci, de telle sorte que nous pensons pas que ce monolithe ait jamais été érigé.


Cromlechs de Méatsekobizkarra - alt 730m - Itxassou

On trouvera ces 2 cercles sur un replat dominant à l'E le col de Méatse.


Cercle n° 1

Le plus beau monument de cette montagne, tant par son architecture que par sa situation. Onze pierres forment un cercle de 5,50m de diamètre, certaines atteignant presque 1m de hauteur. En plein centre a été plantée la BF n°81, point de rencontres des 3 provinces ; le vandalisme est ainsi équitablement partagée.


Cercle n° 2

Il est tangent au précédent ; une douzain de pierres de petite taille délimitent un cercle de 6m, qui a fait l'objet de dégradations évidents.


Dolmen du plateau vert - alt 585m - Bidarray

La piste venant de Méatsekobizkarra et qui se dirige vers le NE, en direction du vaste pâturage du plateau vert, se divise en 2 branches ; l'une remonte vers le plateau d'Arluxeta au N, l'autre emprunte le col de Gakoeta vers l'E SE. A environ 1000m avant le sommet de ce nom, on peut voir, sur la gauche de cette dernière piste, la chambre funéraire, orientée plein S, complètement vidée par des fouilleurs clandestins. Il en reste 8 dalles plantées dont certaines brisées et une autre, à 1m au SO, qui est peut être un :montant ou une partie de la table dolménique, gisant sur le sol.

 

Cromlechs d'Arluxeta - alt600m - Itxassou


On prendre l'embranchement N, celui qui monte vers un replat du versant oriental d l'Artzamendi dominant un somptueux panorama. Là, sont édifiés 3 cromlechs dont les diamètres varient entre 3 et 5m ; tous ont été profondément dégradés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact