Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 09:28



Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation










Le massif de Baïgura vue prise du SO



Les cromlechs de Mendizabal

alt 850m – Macaye –

 

Cet ensemble de cercles de pierres est situé sur la ligne de crête entre les pics Erregelu au N et Baïgura au S. Il se répartit en un groupe N de quatre monuments et un deuxième groupe de 3 cercles, à 150 mètres plus au S Un magnifique panorama s’étend à L’E et à l’O de cette crête, illustrant parfaitement le fait que les critères esthétiques n’étaient sans doute pas absents du choix des emplacements funéraires.

Vue prise depuis les cromlechs de Mendizabal vers l'E

 


Les cromlechs d’Orgeletegi

alt. 714m – Ossès

 

Ce groupe de 3 cromlechs est édifié un peu au dessus de la piste pastorale qui longe le flanc O de l’Haltzamendi, à la naissance d’un contrefort marqué par le pointement rocheux dénommé Abarakoharria. Ces moments ont fait l’objet de dégradations anciennes, qui en ont même modifié l’aspect extérieur.

 


Le monolithe du Baïgura

alt. 690m – Bidarray

 

Il gît au flanc NO du Baïgura sur un petit replat en bordure de la piste qui monte du col de Xanthie. Ce volumineux bloc de quartzite de 3,75m de long, pèse environ 4,500 T et présente des traces d’épannelage à son bord E Sa forme nous fait penser qu’il n’a probablement jamais été dressé verticalement. A une vingtaine de mètres au N NO, on peut voir trois tertres d’habitat mesurant respectivement 11m, 8m et 16m de diamètre. Au sommet de ce dernier on note les restes des fondations de pierres d’un très vieux cayolar, réutilisant ainsi un lieu d’habitat bien plus ancien…..

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact