Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 09:57




Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation








Le dolmen de Mikelarre

alt 358m Saint Martin d’Arrosa

 

Sur un promontoire, à l’extrémité N du chaînon, on peut voir ce dolmen dans un petite col à proximité immédiate de la piste pastorale. Au milieu d’un tumulus pierreux de 12 mètres de diamètre, trois dalles subsistent d’une chambre funéraire orientée S SE en grande partie démolie.



Les camps de Larrango et d'Urzilo ( au second plan)


Le camp de Larrango

alt. 579m Baïgorri et Saint Martin d’Arrossa


Cet éperon barré commande la longue piste de crête qui passe au niveau d’un petit col au pied de ce camp, et dont il reste, par endroits, un dallage bien visible. Les escarpements E et O sont utilisés en défense naturelle ; le côté N, qui descend en pente douce vers le col, est renforcé par une muraille d’environ 2 mètres d’épaisseur, en blocs calcaires bien ajustés, avec l’emplacement d’une entrée parfaitement aménagée. Des vestiges tumulaires pierreux pourraient être attribués à des tours de défense.


La muraille de Larrango au 1er plan, vestige tumulaire pierreux


Le camp d’Urzilo

alt. 566m Saint Martin d’Arrossa


Le piton de ce nom, à 400m plus au S, reprend un peu la même disposition. On remarque ainsi une muraille, mais au S, cette fois, et moins bien conservée que la précédente. Une voie dallée sort du camp, en direction de Baïgorri.


Les dolmens de Baïhuntza

(Baïgorri)

On suivra la piste qui longe la ligne de crête vers le S sur environ 700m


Dolmen n° 1 alt. 420m

Il est visible à gauche de la piste, sur un terrain en légère pente vers l’E Tumulus pierreux de 8m de diamètre, au milieu duquel trois belles dalles délimitent une chambre funéraire orientée O NO -  E SE, totalement vidée.


Dolmen n° 2 alt 400m

A 80m au S du précédent, dans un petit col Tumulus pierreux de 8m de diamètre ; il ne reste plus que cinq petites dalles de la chambre funéraire éventrée, orientée SO NE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact