Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 08:58


Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation







Le dolmen d’Idopile ou Iropile ou Organbide

Alt 988m Esterenzubi et Orbaizeta

Ce monument est érigé en plein col, et sur le tumulus d’une dizaine de mètres de diamètre, a été plantée la borne frontière 212. Au centre s’ouvre le caveau funéraire, rectangulaire, d’environ 2,30m x 1m, orienté SE NO ; il est délimité par quatre dalles de grès visibles. La dalle de couverture, là encore, a été enlevée au moment du saccage complet de ce monument à une date indéterminée, et a disparu.

 

 


Les tertres d’Idopile

Alt 988m Esterenzubi

On peut les voir à une centaine de mètres à l’E du dolmen, dont ils complètent l’environnement archéologique. Ces 7 tertres, ovalaires, érigés sur un terrain légèrement en pente, près d’un point d’eau, mesurent une vingtaine de mètres dans leur grand axe pour les plus importants d’entre eux. Ils sont parmi les tertres d’habitat les plus représentatifs de Basse Navarre.

 

Ici encore, nous invitons le lecteur à poursuivre au delà de la frontière, en direction des cabanes d’Azpegi. Il pourra juger de la richesse archéologique de cette région puisque sur quelques centaines de mètres s’échelonnent plus d’une trentaine de cromlechs, une vingtaine de tertres d’habitat, sept tumulus et deux dolmens, « naturellement » tous plus ou moins saccagés. Cette densité en monuments souligne bien l’extrême fréquentation de ces grands axes, et des pâturages qu’ils desservent, dès la protohistoire…..

 

Vue d'ensemble de la région d'Idopile. On distingue tertres et dolmens

 

Les cromlechs d'Azpegi. Plus haut les cols de Minakolepoa et Sorholuze


Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact