Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 09:24


Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation







Les tertres de Garateme

Alt 896m Saint Michel

 La piste de Biakore en hiver. On distingue les tertres d'haitat dans le col à droite sur la photo

On remarque une dizaine de tertres bien visibles au N de la piste, près du petit col à l’E du mont Garateme.

 

Les cromlechs de Sohandi

Alt 877m Saint Michel

 

Cinq cercles de dimensions variées, formés de blocs de poudingue, s’échelonnent dans un petit ensellement avant que la piste ne pénètre dans les bois de Bihurri. Ces cromlechs ont fait l’objet de fouilles de sauvetage en 1980 et 1984, et leur étude s’est révélée particulièrement intéressante, puisqu’elle pose à nouveau le problème de la persistance, en Pays Basque Nord, au moins dans une partie de la population, des rites de la protohistoire jusqu’au cœur de la période historique, plus de mille ans après le Christ ! Nous avons vu, dans le chapitre d’introduction générale, combien cette possibilité était en conformité avec ce que nous savons, en particulier de la tardive et souvent incomplète christianisation du Pays Basque Nord.

 

Cromelch Sohandi 2 après fouille

 

Cromelchs Sohandi 4 et 5 après fouilles


Tout d’abord l’architecture de ces cercles paraît très négligée ; la fouille met en évidence des péristalithes constitués de blocs de poudingue de formes et dimensions tout à fait irrégulières, et grossièrement disposés en cercle. On est loin du soin apporté à la construction des monuments, déjà rencontrés (Artzamendi, Zaho2, Mehatze Banca, etc…). De même, la région centrale en diffère par l’absence de structures élaborées, si ce n’est une ou quelques pierres, souvent même pas disposées au centre, et l’absence totale de charbons de bois.

Des éléments de datation ont été fournis par la thermoluminescence de fragments de céramique, et le contexte archéologique, qui suggèrent que ces cercles ont été érigés entre le Xème et XIVème siècle de notre ère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact