Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 09:57



Extraits et photos de mon livre « Archéologie et montagne basque » (1993) livre de vulgarisation






Le dolmen de Buluntza

Alt 672m Ahaxe

 

Un des plus beaux dolmens du Pays Basque Nord, il est situés dans un pré, à l’O du col de Buluntza. Le tumulus de 15m de diamètre environ, possède en son centre une chambre funéraire orientée OSO ENE, délimitée par 3 volumineuses dalles de grès rose, dont une dalle de chevet triangulaire. La lourde table de couverture, en poudingue local, s’est fracturée, et un fragment important s’en est détaché au N. La chambre funéraire, totalement vidée de son contenu, abrite quelques instruments agricoles. A une soixantaine de mètres à l’ONO, dans le même pré, se trouve un tumulus, dont la forme ovalaire et les dimensions ne sont pas sans rappeler celles d’un tertre d’habitat.

 

 

Les cromlechs de Bilgotza

Alt 710m Esterenzubi

En suivant la piste pastorale de crête en direction du col de Bilgotza, on rencontre ces 2 cromlechs constitués de blocs aux dimensions variables, et ayant tous 2 fait l’objet de dégradations importantes à une époque indéterminée.

 

Le dolmen de Gaxteenia

Alt 442m Mendive

 

Ce très beau dolmen se trouve dans une propriété privée, sur une petite colline au flanc E du mont Mokoreta. Trois dalles de grès blanc, dont une de chevet, triangulaire, supportent une très belle dalle de grès rose ; la chambre vidée de tout son contenu, abrite du matériel agricole. Le tumulus de terre, à l’heure actuelle à peine perceptible, devait sans doute, à l’origine, entièrement recouvrir ce monument.


Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Itinéraires archéologiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact