Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 12:16

Tumulus-cromlech Bilgotza Mendebalde 1

Commune d’Ahaxe.

Ahaxe tc mendebalde1

Situation : Coordonnées : N = 43°07’07’’  O = 01°09’51’’  Alt : 720m

On le trouve à 500 mètres à l’O-NO. des 2 cromlechs de Bilgotza, sur une petite éminence naturelle, à quelques mètres au sud de la piste.

ahaxe tc mendebalde1 b

Description : On distingue nettement un tumulus d’environ une dizaine de mètres de diamètre, et 0,40 à 050m de hauteur   ; sa périphérie semble bien être délimitée par un péristalithe constitué de nombreuses pierres plus ou moins  bien visibles. A environ 1 mètre à l’E-SE  du centre géométrique, on peut voir 3 pierres de volume différent, la plus volumineuse affecte grossièrement la forme d’un ; elle mesure  1,40m de long et 1,10m au niveau de sa «  barre transversale ». Ce qui est très curieux et que nous avons découvert  lors de notre passage ( Blot, J. le 27 décembre 2010 ) c’est une grande structure rectangulaire qui prend appui sur cette grosse pierre dans son angle SO. Le tracé  est constitué par de nombreux petits blocs de pierre  bien visibles au ras du sol, qui délimitent un rectangle de 7,20 m de long et 3 m de large, orienté N-NE  S-SO. (photo planche 9 – b ) Le sol est parfaitement plat à l’intérieur de cette surface qui ne ressemble en rien aux vestiges d’une chambre funéraire ; nous n’avons, à l’heure actuelle, aucune interprétation à proposer.

Historique :  Tumulus C.  découvert par A. Marrtinez  Manteca  le 12 décembre 2010.

 

Cromlech Bilgotza Mendebalde 2

Commune d’Ahaxe

ahaxe c mendebalde2

Situation : il est à 12 mètres au SO du précédent, sur terrain plat.

Description : cercle de 10 mètres de diamètre environ, délimité par une vingtaine de pierres dont seule la douzaine du secteur sud sont très nettement visibles ( photo)

Historique : Monument découvert le 12 décembre 2010 par A. Martinez  Manteca.

 

Cromlech Bilgotza Mendebalde  3 ( ?)

Situé à 5 mètres au SE. du précédent.

Cinq pierres, au ras du sol, semblent bien faire partie d’un cercle de 6 mètres de diamètre environ.

Historique : Monument découvert par A. Martinez Manteca le 12 décembre 2010.

 

Cromlech Bilgotza  Mendebalde  4

ahaxe c mendebalde4

Situation : il est tangent au N-NO, au tumulus-cromlech du même nom ,n° 1, ci dessus décrit.

Description : Une vingtaine de pierres, au ras du sol, délimitent un cercle de prés de 6mètres de diamètre. Il semblerait que deux pierres particulièrement visibles appartenant au péristalithe du tumulus-cromlech, soient aussi communes à ce cromlech.

Historique : Monument découvert par Blot, J. le 27 décembre 2010.

 

 

Tumulus de Buluntza

Commune d’Ahaxe.

ahaxe tumulus buluntxa

Ce monument est à différencier du tertre d’habitat du même nom ( voir add. 2010 ), qui se trouve à 60m à l’O-NO du dolmen de Buluntza.

Situation : coordonnées :  N = 43°07’ 07’’   O = 01°09’57’’   Alt : 724m.

Il est situé au sommet du ressaut qui domine la descente menant au col de Buluntza quand on vient de Bilgotza, et à une centaine de mètres au SO des monuments de Bilgotza Mendebalde.

Description : Tumulus pierreux en forme de galette aplatie, d’environ 2,50m de diamètre et 0,30 m de haut.. Une quinzaine de pierres, certaines atteignant 0,30 m de long,  sont visibles ; peut-être y aurait-il une ébauche de péristalithe ( ?)

Historique : monument découvert par J. Blot le 27 décembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Inventaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact