Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 08:51

Tumulus de Faalégui.

Biriatou.

Situation :

Carte 1245 ouest

270,813 – 1820,468.

Alt. 496m.

Ce tumulus est érigé très exactement au sommet de la colline qui domine au nord  le col de Pittare, dit aussi col des Poiriers.

Description : Tumulus pierreux  imposant de 16m de diamètre et 2m de haut, formé de blocs de grès de la taille d’un pavé, ou plus volumineux ; ils sont plus visibles dans  la moitié sud-ouest du tertre. La périphérie est bien soulignée par de nombreux blocs, sans que l’on puisse cependant parler de « péristalithe ».

Histoire : découvert en mars 1997.

 

Tumulus de Mandale.

Biratou.

Situation : carte 1245 ouest.

Coordonnées :

Alt. 480m.

Tumulus pratiquement tangent à la frontière, et à 100m à l’ouest de la borne n° 573.

Description :Tumulus essentiellement pierreux, mais recouvert de terre ; bien visible, il présente un diamètre est de 10 m et une hauteur d’environ 1m.

Histoire : découvert en mai 1989.( J. Blot).

 

Tumulus de Mandale

Commune de Biriatou.

Biriatou T mandale

Situation : Coordonnées : N = 43°18’28’’    O = 01°42’23’’     Alt : 547m.

Il se situe à une quinzaine de mètres à l’ouest de la piste qui se détache, vers le sud, du Gr. 10, après que celui-ci ait contourné la colline de Mandale, en venant d’Ibardin. A l’est de ce Gr.10, et en symétrique se voit une autre surélévation de terrain correspondant à un

affleurement rocheux  naturel ; un peu plus haut, toujours à l’est, se trouve la « Redoute de la  Baïonnette ».

Description : Tumulus circulaire, à sommet aplati, recouvert d’une abondante végétation, ( ajoncs), comme tout le site. Il mesure environ 0,80m de haut, et 12 mètres de diamètre. On ne distingue pas de péristalithe, ni de pierres  à sa surface.

Historique : monument découvert par Blot,  J. en juin 1968.

 

Tumulus de Lizarlan  

biriatou T lizarlan

Situation : coordonnées :  N = 43°18’39’’   O = 01°43’59’’  Alt : 115m

Il se trouve sur la rive gauche de la route qui se détache de celle qui monte à Biriatou, et  longe la Bidassoa en direction de la maison Lizarlan. Il est érigé sur un petit plateau qui domine la route de 2 mètres environ, à une vingtaine de mètres au SO de celle ci et tout de suite après un virage très marqué vers la gauche.

Description : Tumulus pierreux en forme de galette aplatie, érigé sur un terrain en légère pente vers le NO. Il mesure 8m de diamètre, 0,30 à 0,40m de haut, et 3 arbres poussent à sa surface ; au centre et en partie recouverte par les racines d’un arbre, apparaît, semble-t-il une structure circulaire faite de pierres.  Il semblerait aussi que quelques pierres, plus volumineuses que les autres, délimitent un péristalithe.

Historique : monument découvert par I. Txintxuretta  en octobre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Inventaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact