Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 07:42

Hortz Zorrotz 2 (D)

 

54 - Urepel - Hortz Zorrotz - D 2

Commune d’Urepel.

Situation : coordonnées : N = 43°02’25’’ O = 01°22’09’’ Alt : 1025m.

Ce dolmen est tangent et à droite de la piste qui monte du col d’Hortz Zorrotz vers Urtaray et qui longe des postes de tir à la palombe.

Description : Tumulus formé d’un amoncellement de blocs rocheux couverts de mousse, (très similaire à celui du dolmen Iraztei 3), érigé sur un terrain en légère pente vers le NO. Tumulus de forme ovale, allongé dans le sens de la pente, mesurant 7m x 5m et 0,40m de haut.

Au centre une dalle plantée verticalement, selon un axe NO-SE, au milieu d’une légère dépression, marque la chambre funéraire. ; cette dalle mesure 0,80m de long, 0,24m de haut et 0,20 d’épaisseur.

Historique : Dolmen trouvé par Blot J. en juin 2012.

 

Hortz Zorrotz ( M) Photos planche 7 )

55 - Urepel - Hortz Zorrotz M

Commune d’Urepel.

Situation : Coordonnées : N = 43°02’29’’ O = 01°22’12’’ Alt : 1010m

Il gît à 10m à l’O SO du dolmen Hortz Zorrotz 1, dans le col de ce nom.

Description : belle dalle de calcaire blanc, de forme rectangulaire dans l’ensemble, mesurant 3,18m de long et 1,51m dans sa plus grande largeur, et 0,15 à 0,20m d’épaisseur en moyenne. Ce qui la rend particulièrement remarquable c’est l’existence d’un épannelage sur tout son pourtour, et le fait qu’il semble nettement qu’on ait voulu donner à cette dalle un aspect anthropomorphe en faisant apparaître deux reliefs, à gauche et surtout à droite, évoquant des épaules de part et d’autre d’une « tête » très schématique, mais bien individualisée. Un trait de cassure incomplet du au gel ou à l’homme, a presque détaché la « tête » du corps. Il serait intéressant de retourner cette dalle pour vérifier l’existence ou non de gravures sur l’autre face. Il nous semble peu probable qu’il s’agisse de la table du dolmen d’Hortz Zorrotz 1 voisin.

Historique : Monolithe découvert par I. Txintxuretta en août 2010.

 

Hortz Zorrotz (TH) X 3 –

77- Urepel - Hortz Zorrotz TH 1

78 -Urepel - Hortz Zorrotz - TH2 et TH 1(Ar plan G) 

Commune d’Urepel.

Situation : Coordonnées : N = 43°02’26’’ O = 01° 22’17’’ Alt : 980m

Trois tertres d’habitat se trouvent au flanc nord de la barre rocheuse d’Hortz Zorrotz, quasiment accolés à elle. Ils sont aussi au SO et au dessus d’un vaste replat qui domine le col d’Hauzay, au sud.

Le TH n° 1 le plus à l’O. des trois, se présente sous la forme d’un important tumulus ovale, de terre et de pierres assez volumineuses, érigé sur un terrain en pente vers le NO, mesurant 8 m de long, 7 de large et 2m de haut environ ; le sommet est plat. Il s’agit d’un TH de type bas-navarrais assez démonstratif. (Photos )

Le TH n° 2 est à 10m au SE. et lui est semblable en tous points. ( photo)

Le TH n° 3 est 8m au SE. du précédent, mais est moins net tant dans sa forme que dans ses dimensions.

Historique : Monuments découverts par Blot Colette et Meyrat F en septembre 2012.

 

Iraztei ( C )

79 -Urepel - Iraztei -C

Commune d’Urepel .

Situation : Coordonnées : N = 43°03’41’ O = 01°22’ 25’’. Alt 960m ( le point culminant IGN - 962 m - se trouve à 8m à l’O. NO). Enfin il est à 80m au S du dolmen Iraztei 3 ( J. Blot - mai 2010.)

Description : érigé sur terrain plat, on note un cercle de 8mètres de diamètre, délimité par des pierres de calibre variable - certaines volumineuses - plantées ou enfouies dans le sol Les plus volumineuses sont dans la moitié S. du monument, et 4 autres dans une légère dépression centrale mesurant 5,40m de diamètre et 5 centimètres de profondeur.

Dans le quart NO du cercle apparaissent de nombreuses pierres de calibre plus réduit.

Historique : monument découvert par L. Millan en juin 2012.

 

Lezetako Kaskoa (C )

75 - Urepel - Lezetako kaskoa C

Commune d’Urepel.

Situation : coordonnées : N = 43°02’33’’ O = 01°23’13’’ Alt : 600m.

Il est situé à 5m au N du chemin empierré qui conduit de Bihurrietabuztanénéa au mines d’or, à son arrivée sur le plateau. Ce chemin se détache lui même sur la gauche de la route venant de la colline Kutxaxarreta et se terminant un cul-de-sac à ferme ci-dessus nommée.

Description : Sur un terrain sensiblement plat, on note prés d’une quinzaine de pierres, de calibres variés, plantées dans le sol, et qui paraissent délimiter un cercle de 3m de diamètre. Monument douteux …

Historique : découvert par Mr. Txoperena et signalé à L. Millan en novembre 2011.

 

Lezetako Kaskoa (TC)

76 - Urepel-Lezetako Kaskoa TCCommune d’Urepel.

Situation : il est à 3m au SE du cercle précédent.

Description : Tumulus de 3m de diamètre ; une profond excavation est visible en son centre, mesurant 1,40m de large - Une dizaine de pierres à la périphérie de celle-ci peuvent faire penser à un péristalithe ( ?). Monument douteux.

Historique : le même que précédemment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Inventaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact