Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 07:52

Tumulus Ilhasteria 2.

Aussurucq.

Situation :Carte 1446 ouest.  Ordiarp.

327,100 – 1794,858.

Alt. 1140m.

Il est situé à 200m au nord-est du sommet de la colline Ilhastéria ( au nord-est  de la fontaine d’Ahuski ), et à 400m au sud est du cayolar Nabolégui, en bordure de crête ; une vue magnifique sur la chaîne de montagnes s’étend devant lui, à l’est.

Nous avons décrit le n° 1 en 1979. (Blot J., 1979 b, p.7).

Ce tumulus n°2  est situé à 1m à l’ouest sud-ouest du n°1.

Description : tumulus mixte, de terre et de pierres calcaires blanches, mesurant 5m de diamètre et 0,40m de haut., et bien que sa périphérie en soit un peu irrégulière, il évoque parfaitement, en plus petit, la facture de son grand voisin.

Histoire : découvert en octobre 1971. Nous avons demandé au professeur  Jean Haristchelhar la signification du mot Ilhasteria ; sans que ce terme puisse être traduit mot pour mot, il nous a répondu que cela évoquait « l’idée de mort rapide ». Cela correspondrait fort bien à ce site connu pour la fréquence avec laquelle frappe la foudre ; par ailleurs, la difficulté à identifier ces monuments faits d’amoncellement de pierraille dans un contexte lui même riche en roches, nous conforte dans l’idée que nous avions  déjà suggéré pour les tumulus Ilhareko-lepoa 1 et 2, à savoir que la dénomination du lieu a été donnée  à l’époque de la construction de ces monuments funéraires, et non depuis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Jacques Blot - dans Inventaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dr Jacques Blot
  • Le blog de Dr Jacques Blot
  • : Archéologie et montagne basque. Préhistoire et protohistoire au Pays Basque. Fouilles archéologiques. Dolmens, menhirs, tumulus et de cromlechs. Inventaire du Pays Basque
  • Contact